Donner du sens

Le programme Design For Change

Inde

La Riverside School a été fondée en 2000 Par Kiran Bir Sethi, une ancienne designeuse dans le but de développer l’élève dans son ensemble : scolairement et personnellement. La fondatrice est connue pour sa conférence TED qui appelle les enfants à s’affirmer, elle développe alors sa philosophie : effacer les frontières entre l’école et la vie pour rendre les élèves acteurs de changement.

Design For Change

DFC-2.jpg

DFC est un programme inspiré du design thinking, une approche de résolution de problème, que suivent tous les élèves de la Riverside et qui les invitent à s’engager dans la société pour la faire évoluer. À travers un chemin précis de réflexion (ressens, imagine, fais, partage) les élèves envisagent un problème social sous toutes ses facettes, ils trouvent des solutions nouvelles et créatives, qu’ils vont ensuite mettre en pratique pour contribuer au changement.

DFC-1.jpg

Par exemple, des inondations ont frappé très durement une région d’Inde en juillet dernier et des élèves de CE1 ont décidé de s’emparer du problème. Ils sont d’abord restés un long moment sous la pluie pour comprendre ce que cela signifiait de n’avoir plus de toit pour s’abriter (ressens), puis ils ont décidé d’organiser une grande collecte au sein de leur établissement pour aider les victimes (imagine). Ils ont créé des prospectus, contacté une association qui s’occuperait de récupérer les vivres, ils sont passés dans toutes les classes pour en parler et inciter le plus grand nombre d’élèves à contribuer, tout en gardant un œil sur le tableau récapitulatif qu’ils avaient créé pour suivre la collecte (fais). Lorsqu’ils ont eu fini et que les dons furent envoyés, ils en ont fait le bilan et sont retournés dans les classes pour partager les résultats (partage).

Ce programme a été une grande inspiration, et de nombreux établissements à travers le monde l’ont maintenant adopté.

Ce que j’en pense

J’ai été fascinée par ce programme lors de mon passage à la Riverside School. Les élèves en parlaient avec une grande maturité, ils se sentaient confiants et optimistes car ils savaient qu’ils étaient capables de trouver des solutions aux problèmes des adultes et qu’ils avaient un vrai rôle dans la société. Ce programme donne du sens à l’école et en ça, il mérite toute notre attention.

Pour s’inspirer

  • Des boîtes à outils pour commencer sont disponibles sur le site de Design for Change.
  • En France, l’association « Bâtisseurs de possibles » s’inscrit dans cette démarche en créant un réseau d’enseignants et leurs élèves qui mettent en place ce genre de projet. Vous pouvez jeter un œil à tous les projets français ici.
  • IDEO, une boîte de design, s’est associée à une école américaine pour concevoir une boîte à outils en français à destination des enseignants.

Pour aller plus loin