tonia-2.jpg

Intelligence émotionnelle

Un livre pour parler des émotions

Brésil

Après avoir passé 10 ans dans le secteur privé, Tonia entame en 2013 un Master d’éducation au Teachers College de la Columbia University. Elle découvre alors avec ravissement l’intelligence émotionnelle et rentre en 2015 à Rio de Janeiro pour s’attaquer à l’écriture d’un livre de littérature jeunesse autour des émotions. Malheureusement, à cause de la crise, aucune maison d’édition ne veut la suivre, alors elle le publie grâce à un crowdfunding en trois mille exemplaires, c’est ainsi que naît Tenho monstros na barriga (J’ai des monstres dans le ventre).

À travers l’histoire de Marcelo qui découvre qu’il ressent des choses dans son ventre, Tonia nous parle de nos émotions, des façons de les identifier chez nous et chez les autres. Elle utilise des petits monstres colorés pour les personnifier et rendre l’histoire plus frappante et ludique pour les enfants. Après la découverte par Marcelo de chaque nouvelle émotion, l’histoire laisse la place à une double page spécialement destinée à ouvrir la réflexion en classe ou en famille grâce à quelques guides :
- Ce monstre apparaît quand...
- Je me souviens d’un moment heureux (triste, en colère, etc.) quand...
- Quand je suis heureux (triste, en colère, etc.), ce que je ressens dans mon corps c’est...
- Je reconnais quand quelqu’un est heureux (triste, en colère, etc.) quand...
- À ton tour de dessiner ton monstre de joie (de tristesse, de colère, etc.)

Tonia - 1
Tonia - 2
Tonia - 3

Petit à petit, le succès de ce livre grandit, et sous les encouragements des enfants qui lui suggèrent de nouvelles émotions, Tonia écrit une deuxième partie, avec un Marcelo plus âgé, qui ressent des émotions plus complexes comme la honte, l’isolement, l’envie, l’amour. En 2017, ça donnera naissance à Tenho mais monstros na barriga (J’ai plus de monstres dans le ventre).

Tonia recherche un traducteur brésilien-français, si ce projet vous intéresse, vous pouvez me contacter à juliette@worldtour.school.

Ce que j’aime

  • Que les émotions prennent l’apparence de monstres rigolos.
  • Que le livre propose des espaces de discussion guidés.
  • L’évolution des émotions de Marcelo en fonction de son âge.

Pour aller plus loin

Twitter : @toniacasarin
La page facebook de son livre : www.facebook.com/monstrosnabarriga
Sa page facebook : www.facebook.com/tonia.casarin.educa
Son site : www.toniacasarin.com.br