Oceania

Repenser l’espace

La Northern Beaches Christian School

Australie

En Australie, comme Nouvelle-Zélande, l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. L’université de Melbourne a ainsi développé un laboratoire de recherche sur le sujet qui travaille en collaboration avec des écoles pour repenser leur architecture, et décerne des prix aux établissements les plus innovants chaque année.

La Northern Beach Christian School est un modèle du genre. Elle a été entièrement repensée sous l’impulsion du proviseur Stephen Harris, de quelques professeurs et grâce à l’intervention de WMK Architecture, un cabinet d’architecte australien, afin de développer une nouvelle vision pédagogique, et créer « l’école du futur ». En 2015, elle voit le jour sous sa nouvelle apparence.

Ecologique

Le bâtiment est conçu pour réduire son empreinte écologique. L’immense canopé qui surmonte le bâtiment est une structure « vivante » qui génère de l’énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques, recueille l’eau de pluie et maintient au frais les pièces qu’elle couvre grâce à un système de condensation. Les colonnes permettent à l’eau de pluie de circuler et d’alimenter les réservoirs creusés sous l’école. La NBCS est pensée pour utiliser totalement la lumière et la ventilation naturelle.

Collaborative

L’architecture intérieure s’organise non pas en classe mais en type d’apprentissage. Les espaces sont libérés, agrandis et réorganisés pour s’adapter à plusieurs façons de travailler. On compte trois types d’espaces différents :

  • le feu de camp, où les élèves se réunissent autour d’un expert,
  • la grotte pour les moments de travail solitaire,
  • le point d’eau propice à la discussion et aux échanges.

Ces salles sont donc occupées par plusieurs classes en même temps en fonction des activités proposées dans l’idée que le mouvement des élèves va favoriser les échanges et la créativité en toute autonomie.

Selon Anne Knock qui travaille sur le lien entre l’architecture et la pédagogie, de tels espaces nécessitent une profonde réflexion et une véritable formation des professeurs afin qu’ils s’y sentent à l’aise et qu’ils s’approprient ces nouvelles possibilités.

Une présentation du projet de la NBCS

#inspiration #école #architecture